L’Enseignement Intégré de Science et Technologie

(actualisé le ) par mpham

Présentation générale

L’Enseignement Intégré de Science et Technologie (EIST) est une expérimentation mise en place depuis 2006 dans plusieurs établissements (environ 100 sur la France ).

Cette structure consiste à proposer aux élèves un enseignement unique de sciences et de technologie en sixième.
Pour mettre en place cet enseignement, une équipe de trois enseignants est constituée par Monsieur JACQUEROUX (SVT), Mme HAM (Technologie) et Mme FACON (Physique-chimie).
Ils élaborent ensemble les séquences et les évaluations des élèves après concertation.
L’ensemble du travail est suivi par les Inspecteurs Pédagogiques Régionaux des différentes disciplines.
Il s’agit d’aborder les notions des programmes de SVT et de Technologie de la classe de 6ème dans un cadre différent incluant les apports d’une autre matière (Physique-Chimie) que les collégiens ne découvrent habituellement qu’en 5ème.

Mise en œuvre

À la rentrée, trois groupes d’une vingtaine d’élèves seront constitués à partir de deux classes de 6ème.
Chaque groupe travaille 3 heures hebdomadaires avec un même professeur :

• 2 ou 3 heures sont consacrées à l’expérimentation et à l’acquisition de nouvelles compétences.

• 1 heure éventuellement au réinvestissement en salle informatique (Validation du B2i).

Chaque enseignant prend en charge un seul groupe toute l’année afin d’enseigner l’intégralité de la discipline EIST qu’il aura construite en concertation avec ses collègues.
Cette plage horaire conséquente permettra ainsi de mettre en œuvre la démarche d’investigation et d’évaluer les élèves très régulièrement.

Intérêts de l’EIST

1. Travailler en effectif réduit.
2. Un enseignement intégré, c’est-à-dire un seul professeur pour dispenser l’enseignement pour donner plus de cohérence entre les disciplines scientifiques. (Technologie, SVT, Physique-Chimie) et atténue la transition entre l’école et le collège.
3. Méthode pédagogique innovante : On part d’un problème pour émettre des hypothèses, faire des expériences et trouver une explication au problème donné : l’élève est acteur de ses apprentissages (démarche d’investigation).
4. Donner le goût des disciplines scientifiques à vos enfants et susciter leur curiosité.
5. Permettre de mieux comprendre l’environnement qui les entoure.
6. Développer l’autonomie des élèves.