À la découverte de la "Découverte Professionnelle"

par mflaurent

Présentation de la découverte professionnelle :

L’option de découverte professionnelle, est facultative. Elle est proposée à tous les élèves de 3ème, quel que soit leur niveau, quelle que soit leur orientation future ; des élèves qui ne suivent pas d’autre enseignement facultatif.
Elle nécessite un engagement de l’élève et une motivation particulière.
Comme tout enseignement, elle donne lieu à des évaluations. Les résultats obtenus peuvent être pris en compte pour l’obtention du DNB.
Cette option est normalement proposée par une équipe de professeurs de disciplines différentes en collaboration avec :
les Conseillers d’Orientation Psychologues, Documentalistes, CPE, personnels ONISEP, mais aussi des professionnels, apprentis,...
Le travail demandé permet la mise en place d’activités concrètes sortant du domaine purement scolaire (enquêtes, reportages, recherches documentaires,…).

Les Objectifs :

• Élargir la culture générale de l’élève par la découverte du monde professionnel et des métiers.
  • Participer à l’éducation à l’orientation.
  • Aider l’élève dans la construction de son parcours de formation (sans l’influencer).

L’objectif principal est de faire connaître les métiers (présentation de leur organisation, de leur histoire, de leur évolution ; connaissance des voies de formation).

Trois axes de “ découverte ” :

• les métiers et les activités professionnelles.
  • les organisations.
  • les lieux et les modalités de formations.

Activités mises en œuvre :

• Recherche d’informations, en utilisant les TICE (au CDI, en salle multimédia). En utilisant GPO2, Internet et certains sites comme l’ONISEP.
  • Analyse de documents sur des supports variés : écrits, audiovisuels ou multimédia (cédérom présentant une branche d’activité) ainsi que de jeu d’équipe (sur plateau) ou de jeu de rôle.
  • Élaboration de documents : reportage, panneau…présentant une entreprise à travers ses métiers.
  • Mise en commun des expériences (travail de l’oral) et synthèse afin de formaliser les connaissances (utilisation de la PAO ou de diaporama).
  • Analyse de parcours de formation.
  • Élaboration d’une liste d’entreprises de Conflans sous forme de fichier réutilisable pour les stages.
  • Prise de contact avec celles qui prennent des stagiaires ou des apprentis.
  • Participation au concours ONISEP « Des mots pour un métier ».
  • Visites au sein d’entreprises (en ayant comme objectif les plus proches du collège).

Interventions de professionnels sur leur métier comme le CAPEB ; interview de parents et de membres de l’établissement, d’anciens élèves volontaires sur leur formation.

Partenariats

• Collectivités locales (mairie) dans le but premier de collecter des informations.
  • Lycées d’enseignement général, technologique, professionnel.
  • Entreprises (prise de contacts en cours).

M. Audren, professeur de technologie et enseignant de l’option DP3.