Exercice de confinement lundi 13 mars 2017

(actualisé le )

Un exercice de confinement se déroulera au collège
lundi 13 mars 2017. *

Dans le cadre de l’élaboration du Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs (PPMS) (obligatoire dans tous les établissements scolaires), des exercices de simulation sont organisés par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale des Yvelines pour tester le PPMS des établissements scolaires du Bassin de Mantes et du secteur de Poissy.

* Calendrier officiel des exercices PPMS

Quel est l’objectif d’un P.P.M.S. ?
Être prêt face à une situation de crise liée à la survenue d’un accident majeur :

• à assurer la sécurité des élèves et des personnels, en attendant l’arrivée des secours extérieurs.
  •  à appliquer les directives des autorités.

Un accident majeur peut provoquer une situation d’exception laissant un certain temps la communauté scolaire seule et isolée face à la catastrophe (plus de téléphone, d’électricité, intervention des secours très différée ...)

Il s’agit de s’organiser en prévision d’une éventuelle catastrophe qui conduirait les autorités (Préfecture,...) à nous demander de nous éloigner du danger en restant confinés dans les locaux durant un certain temps.

Cette année l’exercice de confinement se déroulera donc le lundi 13 mars. Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs (PPMS).

Voir ci-joint la fiche d’information élève :