Prévention et secours civiques

par mflaurent

Des actions de formation aux premiers secours sont organisées dans notre collège dans le cadre du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), dispositif destiné à organiser notamment l’éducation à la citoyenneté et à la prévention des comportements à risques.

Pour sensibiliser les élèves à la prévention et à l’apprentissage des gestes de premiers secours, la période de la scolarité au collège représente un moment privilégié qui s’inscrit dans un continuum éducatif de l’école au lycée.

Nous avons donc choisi de former cette année tous les élèves de 4ème aux premiers secours.

La formation au PSC1 est dispensée et validée par trois formatrices volontaires diplômées en prévention et secours civiques Mmes Boulet, Dropsy et Edmond qui mettent leurs compétences au service des élèves.

Deux sessions de formations sont réparties sur l’année scolaire 2014-2015.
De manière pratique, les élèves sont formés sur 3 demi-journées de 3 heures soit 9h de formation. Chaque classe est répartie en trois groupes de 9 élèves. Durant la formation les élèves sont pris en charge au collège selon l’emploi du temps habituel. Les cours continuent normalement durant cette période.

• 1ère session du mois de mars : du vendredi 20 au vendredi 27 mars 2015.
  • 2ème session au mois de juin 2015.

Références
L’article L 721-1 du code la sécurité intérieure et les articles L.312-16 et L.312-13-1 du Code de l’éducation fixent les dispositions qui rendent obligatoires dans les établissements d’enseignement publics et privés sous contrat des premier et second degrés :

• la sensibilisation à la prévention des risques,
  • l’information sur la mission des services de secours,
  • la formation aux premiers secours,
  • et l’enseignement des règles générales de sécurité.