Sortie sur les Plages du débarquement du 6 juin 1944

(actualisé le ) par mflaurent

Sortie du 24 mai 2013 sur les Plages du Débarquement
Le débarquement côté Alliés, côté Allemands

Une sortie avec une équipe enseignante de choc  : Mme Laurent professeur d’histoire et guide, Mme Facon -guide- et Mmes Faucet et Ham indispensables à la bonne marche de cette journée mémorable.

Les élèves des classes de 3ème 2 et de 3ème 4 ont vécu une longue journée de débarquement : le D. Day de 6h 30 à 21h 30

L’objectif pédagogique était de revivre le contexte du débarquement du 6 juin 1944.

Côté Allemands avec le mur de l’Atlantique.
Cette prise de contact s’est effectuée à travers la visite du Grand Bunker, musée du mur de l’Atlantique à Ouistreham. Cette construction quasi unique sur l’Atlantikwall, a permis aux élèves de bien comprendre ce que fut le mur de l’Atlantique et de découvrir le quotidien des soldats allemands.
Cette visite a été suivie de celle de la batterie de Longues qui constituait un point fort du Mur de l’Atlantique et qui est particulièrement bien conservée.
Côté Alliés avec le port artificiel d’Arromanches, le cimetière américain ...
Tout d’abord aperçu des vestiges du port artificiel d’Arromanches qui est un site majeur du débarquement des alliés.
La visite du cimetière américain de Colleville constitue toujours un moment d’émotion et permet de se remettre en mémoire les Hommes qui ont donné leur vie pour la libération du territoire français.
La Pointe du Hoc a constitué le final de cette journée avec ses visions d’un autre monde, avec ses cratères de bombes.
Cette sortie a permis de se remémorer des événements qui avaient été étudiés en cours, de les visualiser en parcourant des lieux de mémoire. Lieux qui sont de véritables témoins de cette histoire du débarquement.

Les élèves se sont bien tenus au cours de cette journée. Ils ont manifesté de l’intérêt pour ces « témoins » d’un passé encore présent et ce malgré des conditions météorologiques difficiles, pluie, vent, froid …finalement des conditions très similaires de celles du débarquement du 6 juin 1944.
Cet intérêt s’est retrouvé dans les dossiers pédagogiques qu’ils ont complétés tout au long de cette journée.
Ces dossiers pédagogiques ont fait l’objet d’une correction et d’une note de valorisation – des dossiers bien complets - qui est rentrée dans la moyenne du 3ème trimestre.