Les sections "allemand" au collège

par cmaignien

Présentation générale :

Au Collège du Bois d’Aulne, il est possible pour les élèves d’apprendre l’Allemand :
- soit à partir de la 6ème dans des classes dites bilangues
- soit à partir de la 4ème en tant que Langue Vivante II.

A la rentrée 2013, le collège compte 7 groupes de germanistes :
- une 6ème bilangue de 30 élèves
- une 5ème bilangue de 25 élèves
- une 4ème bilangue de 18 élèves
- deux 3èmes bilangues de 16 élèves chacune
- une 4ème LVII de 25 élèves (section ouverte depuis septembre 2012)
- une 3ème LVII de 10 élèves (section ouverte depuis septembre 2013).

En quoi consiste le dispositif bilangue ?

Il s’agit de permettre aux élèves entrant en 6ème, ayant déjà eu ou non des notions d’allemand en primaire, de pouvoir apprendre deux langues vivantes simultanément, en l’occurrence l’anglais (4h par semaine) et l’allemand (3 heures par semaine). En 6ème et en 5ème, ce dispositif rajoute donc 3 heures de plus à l’emploi du temps de l’élève, qui sont placées de manière à pénaliser le moins possible les non-germanistes, c’est à dire qu’elles ont lieu la plupart du temps en début (M1) ou en fin de journée (S4), et quelques fois sur la plage du déjeuner (M4 ou S1).

Le professeur essaie de tenir compte de ce surcroît de travail pour les enfants en favorisant au maximum l’apprentissage en classe avec des activités ludiques ou interactives grâce au tableau numérique et évite de donner des devoirs à la maison trop importants (des leçons resteront de toute façon toujours à apprendre !).

De plus, afin de faciliter l’acquisition simultanée des deux langues, des parallélismes lexicaux et grammaticaux entre l’anglais et l’allemand sont mis en évidence. Les confusions entre les deux langues sont du reste beaucoup plus rares chez les élèves des sections bilangues que chez les élèves des sections LVII, ainsi que l’ont montré des tests réalisés à l’échelle nationale.

Enfin, ce dispositif a surtout l’avantage de permettre aux élèves de quitter le collège avec le niveau B1 dans les deux langues étudiées, contrairement aux élèves commençant une LVII en 4ème, qui arrivent au lycée avec l’anglais au niveau B1 et la seconde langue au niveau A2.