Les fédérations des parents d’élèves au Collège

Les associations de parents d’élèves ont pour rôle :

• de défendre les intérêts moraux et matériels des parents d’élèves,
  • d’informer les familles sur la vie scolaire de leur enfant,
  • de représenter les parents d’élèves en participant aux conseils d’écoles, aux conseils d’administration des établissements scolaires et aux conseils de classe.

Leurs droits sont explicités :

• droit d’informer, de communiquer, de disposer de moyens matériels d’action (boîtes aux lettres, panneaux d’affichages, éventuellement locaux),
  • droit de diffuser des documents permettant de faire connaître leur action,
  • droit d’intervenir, pour les organisations représentées au conseil supérieur de l’éducation, au conseil académique et au conseil départemental de l’éducation nationale, dans toutes les écoles et tous les établissements d’enseignement publics.

Deux fédérations de parents d’élèves sont présentes au Collège du Bois d’Aulne :
la FCPE et la PEEP.

Pour contacter les fédérations de parents d’élèves du collège : FCPE et PEEP ...suivre le lien.

Voici : le site web de la PEEP du Bois d’Aulne.

Voici : la page Facebook de la PEEP du Bois d’Aulne.

Sources : Site Service Public / Site Ministère Éducation nationale
Décret relatif aux parents d’élèves, aux associations de parents d’élèves et aux représentants des parents d’élèves. D. n° 2006-935 du 28-7-2006.
JO du 29-7-200.

Circulaire du 25 août 2006 relative au rôle et à la place des parents à l’école.