Projet Slam

Le 1er et 2 février dernier, les élèves de 3°3, 3°5 et 3°6 ont participé à un projet "slam" dans le cadre du cours de français. Ce projet fait partie du dispositif "Slam à l’école", mis en place par le ministère de l’Education Nationale.

Le slam est un tournoi de poésie déclamée (ou Spoken Word). Le concept est né dans les années 1980 à Chicago, aux Etats-Unis. Tous les styles, tous les types de textes sont possibles : la parole est libre, ouverte à tous. Ce qui compte, dans le slam, est le fait de partager avec l’auditoire une émotion, un message, par la parole.

Prises en charges par les slameurs professionnels de l’association "Uppercut Prod", les classes ont été séparées en demi-groupes, afin de participer à des ateliers d’écriture. Les élèves ont donc écrit des textes individuels, sur le thème de l’engagement, et des textes collectifs, sur le thème de l’image, durant une journée. Le lendemain, ils ont travaillé sur le mise en voix de leurs textes et trois élèves de chaque groupe ont été sélectionnés pour participer au tournoi de l’après-midi.

Le travail s’est en effet conclu par un grand concours de poésie, où chaque groupe a présenté un texte collectif et où les 18 élèves sélectionnés ont déclamé leur texte individuel. Ils ont été notés par un jury composé d’un élève de chaque groupe. Six élèves, arrivés en tête des votes, ont été nommés vainqueurs : Enock Moussavou, Laura Metzger, Trecy Mubenga, Eve Bouigues, Alix Lanotte-Moro, Adis Cufta et Mathieu Grootaert (ex-aequo). Ils auront la possibilité de participer à un grand tournoi national qui aura lieu le 17 mai à Paris.

Ce tournoi a été un grand moment d’émotion et de partage, pour les élèves, les intervenants et les professeurs.

Ci-dessous, certains textes écrits par les élèves.