Sortie chez Véolia avec l’association Elles bougent jeudi 8 mars dernier

par Audrey Fouillard

A l’occasion de l’initiative menée chaque année par l’association Elles bougent et ses partenaires, des femmes ingénieures et techniciennes dans l’industrie et la technologie ont fait découvrir leur métier à des jeunes filles, âgées de 14 à 24 ans, la semaine du 8 mars.
40 jeunes filles de 3ème du collège du Bois d’Aulne, accompagnées par deux professeures de sciences et mathématiques, Mmes Facon et Galland, ont pu se rendre le 8 mars après-midi, lors de la journée internationale des droits des femmes, dans les locaux du site Véolia Recherche et Innovation situé à Maisons-laffitte (plus particulièrement orienté dans le traitement des eaux) pour y rencontrer et échanger avec des techniciennes, des ingénieures et des chercheuses.
Après avoir écouté studieusement la présentation générale de l’entreprise Véolia R&I, les élèves ont été réparties en groupe de 10 et ont pu participer à plusieurs ateliers :
• Visite des laboratoires et du site,
• Ateliers speed-dating avec des chercheuses et des techniciennes,
• Atelier de présentation de la valorisation des déchets avec une initiation à la sécurité en laboratoires. Nos élèves ont pu constater que les règles étaient très proches de celles pratiquées au collège lors des TP de sciences et ont pu apporter des réponses pertinentes aux questions posées,
• Atelier de démonstration du processus du traitement des eaux de la Seine afin de la rendre potable.
Après un court débriefing, l’après-midi s’est terminée dans la bonne humeur avec une collation offerte par Véolia. Nous en profitons pour remercier l’entreprise pour son organisation et la disponibilité des personnes qui se sont investies dans cette action.