Visite de l’exposition "13 - 18" - Questions de justice

par Audrey Fouillard

Jeudi 17 mai, les élèves de 4ème1 sont allés visiter l’exposition "13-18 - questions de justice" dans les locaux de la Direction de la Protection de la Jeunesse à Osny. Cette exposition permet d’apporter des réponses claires aux élèves des collèges sur la loi et le système judiciaire à partir de textes fondamentaux relatifs au droit des mineurs.

Nos élèves ont été reçus par le directeur du service, Monsieur Lehry.
Cette visite a donné lieu, durant deux heures, à des jeux de rôles et des échanges sur le sujet de "la justice et les mineurs" qui leur ont permis de "mieux comprendre le fonctionnement de l’institution judiciaire au civil comme au pénal, de prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs, d’être informés des conséquences possibles d’un acte délictueux, d’être capables d’utiliser les moyens légaux d’accès à la justice, de connaître les lieux d’information et d’écoute existants".

Les élèves et leur professeur d’EMC voudraient exprimer leur gratitude à monsieur Lehry qui a mis à leur disposition - de façon exceptionnelle - cette exposition. Nous le remercions également pour sa grande disponibilité. Nos remerciements vont aussi à Madame Koudjik pour avoir initié, aidé à la mise en oeuvre du projet et pour nous avoir accompagné.
" Cette exposition est faite pour être vu et vécu " et nous en avons pleinement profité.

Mme Dassonville, professeure d’EMC