Aménagements du programme d’Histoire Géographie en classe de 3ème

(actualisé le ) par mflaurent

En cette rentrée 2013, le programme d’Histoire, de Géographie et d’Éducation civique de 3ème a fait l’objet d’aménagements : parties réagencées, d’autres allégées et certaines supprimées.

En effet, ce programme était particulièrement lourd et présentait parfois des cheminements assez déroutants pour le professeur et donc les élèves.
Dès l’année scolaire dernière, les enseignants de la discipline avaient réagi : pétitions des enseignants, intervention de l’Association des Professeurs d’Histoire et de géographie (APHG)...

Ce projet a été présenté au Conseil supérieur de l’Éducation le 19 septembre.

Vous pouvez consulter ce nouveau programme dont les aménagements devraient faire prochainement l’objet d’une publication au Journal officiel de l’Éducation Nationale.

Dans le cadre de la refondation de l’École, une refonte en profondeur est prévu pour l’ensemble des programmes scolaires dans les années prochaines.