Les germanistes du Bois d’Aulne commémorent la chute du Mur de Berlin

(actualisé le ) par Audrey Fouillard

Il y a 30 ans, le 9 novembre 1989, le Mur de Berlin tombait, conduisant ainsi à la disparition du « rideau de fer » qui, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et durant toute la période de la guerre froide, séparait l’Europe en deux blocs. La fin de plus de quarante ans d’affrontement Est-Ouest a conduit à une recomposition de l’espace européen et a permis également par la suite la réunification de l’Allemagne.
Les 108 élèves germanistes du Bois d’Aulne (tous niveaux confondus), sous l’impulsion de leur professeure d’allemand Mme Maignien, ont voulu commémorer à leur manière cet évènement majeur de l’histoire du XXe siècle. Après avoir visionné quelques documents authentiques en cours, ils ont réalisé des "pans de mur" à partir de briques de lait, qu’ils ont habillées de textes et de dessins, à la manière de la East Side Gallery (côté peint du Mur de Berlin).
A l’image de ce qu’a fait la ville de Berlin pour commémorer les 20 ans de la chute du Mur, l’ensemble des productions sera installé dans le forum ce mardi 21 janvier (veille de la journée célébrant l’amitié franco-allemande) de 12h20 à 12h40, en une succession de dominos qui s’écrouleront à la suite d’une petite mise en scène élaborée par les élèves germanistes de 3ème.