DNB et Contrôle Continu

(actualisé le ) par mflaurent

Le Contrôle Continu de la classe de 3ème joue un rôle important dans l’obtention du DNB.

Sur les 360 points du DNB, 200 points sont obtenus dans le cadre du contrôle continu.

Le contrôle en cours de formation, qui permet la prise en compte des connaissances et des compétences acquises au cours de l’année de 3ème, est comptabilisé ainsi :

Français, coef 1
Mathématiques, coef 1
Première langue vivante étrangère, coef 1
Sciences de la vie et de la terre, coef 1
Physique-chimie, coef 1
Éducation physique et sportive, coef 1
Arts plastiques et Éducation musicale, coef 2 (1+1)
Technologie, coef 1
Deuxième langue vivante, coef 1

Vie scolaire, coef 1
*
Le décret n°2014-29 du 14-1-2014 supprime la note de vie scolaire attribuée aux élèves durant leur scolarité de la classe de sixième à la classe de troisième du collège et comme composante des conditions de délivrance du diplôme national du brevet.

Soit pour le contrôle continu un total maximum de 200 points.

Comptent aussi les points obtenus au dessus de la moyenne de 10/20 dans l’un des enseignements optionnels choisis par l’élève : latin ou découverte professionnelle 3 heures.

Dans le calcul des points pour l’obtention du DNB sont également prises en compte les notes obtenues à l’examen composé :

• des trois épreuves écrites à coefficient 2 qui se déroulent en juin : Français, Mathématiques et Histoire/ Géographie/ Éducation Civique
  • et de l’épreuve orale d’histoire des Arts à coefficient 2.

= 160 points

Le maximum est donc de 360 points (370 avec l’option facultative).
Le Diplôme National du Brevet est attribué aux candidats ayant obtenu au minimum 180 points.

Des mentions sont attribuées conformément à l’article D. 332-20 du code de l’éducation :

• mention "Assez bien" : pour une moyenne comprise entre 12 et 14 sur 20 (de 228 à 266 pts),
  • mention "Bien" : pour une moyenne comprise entre 14 et 16 sur 20 (de 266 à 304 pts),
  • mention "Très bien" : pour une moyenne au-delà de 16 sur 20 (plus de 304 pts).

ATTENTION
Dans les modalités d’attribution du Brevet est prise également en compte la validation du socle commun des compétences palier 3
avec l’obtention du Niveau A2 du cadre européen commun de référence dans une langue vivante étrangère étudiée dans l’établissement et du B2I, Brevet Informatique et Internet.

Texte de réf.
Note de service n°2012-029 du 24 février 2012(BOEN n°13 du 29-3-2012)