Présentation générale du dispositif ULIS

(actualisé le ) par bveissiaire

Le Collège du Bois d’Aulne accueille une ULIS des Troubles des Fonctions Cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) depuis la rentrée de septembre 2012.

ULIS : unité localisée pour l’inclusion scolaire.

Extrait du texte

" L’ULIS a trois objectifs :

•permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune ;

• développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie scolaire et l’amélioration des capacités de communication ;

• concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.

L’ULIS possède deux caractéristiques :

• C’est un dispositif collectif proposant une organisation pédagogique adaptée et permettant la mise en œuvre de chaque Projet Personnel de Scolarisation (PPS) ;

• dispositif faisant partie intégrante de l’établissement, sous la responsabilité du chef d’établissement, ses élèves étant inscrits dans la division de l’établissement correspondant à leur PPS ;
L’ULIS accueille en petits effectifs des adolescents en situation de handicap scolaire, généralement de 11 à 16 ans en collège.


Spécificité de l’ULIS en collège

• Les élèves sont détenteurs d’un livret personnalisé de compétences (LPC) en référence au socle commun de connaissances et de compétences (SCCC) ;

• ils ont la possibilité de passer les épreuves du diplôme national du brevet ainsi que celles du certificat de formation générale ont fonction de leur niveau scolaire.

• ils entrent, de manière ajustée, dans le dispositif du parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) ;

• ils bénéficient, lorsque c’est possible, de l’enseignement dispensé sur les plateaux techniques de l’EGPA, de stages en entreprise ou de stages protégés dans des ateliers d’institut médico-éducatif (IME)."

Voir en ligne : texte institutionnel