Journée médiévale du 23 mars 2021

par lcrampon

Ce mardi 23 Mars de l’an 2021, c’est en grande pompe qu’a été lancée la journée médiévale, un temps fort pour le collège, initié il y a trois ans par notre collègue Samuel PATY, professeur d’histoire géographie. Au fil des ans, cette journée s’est enrichie pour désormais profiter à tout le niveau 5ème.
Au programme du jour, un hommage a d’abord été rendu à Samuel PATY. Un parchemin préparé lors d’ateliers d’hommage a été déroulé dans la cour, devant tous les élèves et adultes présents à ce moment-là, puis accroché dans le forum.
Tous les élèves de 5ème ont assisté dans la matinée au concert du groupe Diabolus in Musica qui tenait a être présent. A midi, tous les élèves ont partagé un repas à la sauce médiévale revisité au goût du jour. L’après-midi, les escrimeurs médiévaux Lutz HORVATH et Soren, nous ont fait le plaisir de revenir en l’honneur de leur ami. Ils ont d’abord fait quelques rappels sur le Moyen Age puis ont fait d’époustouflantes démonstrations de combats d’armes. Quelques élèves ont eu l’honneur de porter une cotte de maille et d’autres ont pu simuler un combat, parés d’équipements de protection. Enfin quelques preux professeurs-chevaliers et un élève ont accepté de défier Soren. Une journée mémorable. Un hommage à la hauteur de notre cher collègue Samuel PATY. L’histoire, ce n’est pas seulement des dates, c’est aussi une manière de vivre aux différentes époques. Notre collègue avait à cœur de montrer tout cela aux élèves pour rendre sa discipline plus compréhensible pour ses élèves.