Projet CLEA

par lcrampon

Cette année 5 classes du collège, deux classes de 6ème et trois classes de 5ème, ont eu la chance de participer au projet CLEA (Contrat Local d’Education Artistique). Dans le cadre de ce projet, ils ont pu rencontrer deux artistes qui forment le collectif CIA. Ces deux artistes, Caroline CHAPRON (design d’objets) et Isabelle LEVADOUX (vidéaste) ont présenté leur démarche artistique et les élèves ont pu pratiquer lors d’un atelier. Elles ont d’abord, fait de petits jeux avec eux pour les décomplexer par rapport à la façon dont ils dessinaient. Elles ont ensuite évoqué le patrimoine industriel de la communauté d’agglomération Grand Paris Seine et Oise avec l’usine Renault de FLINS. Elles ont initié les élèves à l’univers visuel de la mécanisation et illustré l’évolution des chaînes de production automobile en diffusant trois extraits de films : « Les temps modernes », avec Charlie Chaplin, puis, deux extraits documentaires dans l’usine FLINS dans les années 1960 et ensuite de nos jours. Les artistes ont reproduit des pièces automobiles cartonnées de différentes tailles et de différentes formes avec lesquelles les élèves ont réalisé des parures, boucles d’oreilles ou encore colliers. Les élèves ont ainsi pu expérimenter la démarche de création des artistes en réactivant un patrimoine industriel du territoire à des fins de création artistique. Leurs œuvres ont ensuite été photographiées portées par leurs créateurs/créatrices costumés par un bleu de travail afin de valoriser leur production artistique. Ces ateliers d’1h30 pour chaque classe, ont beaucoup plu aux élèves. Tous se sont pris au jeu.