Projet justice et éloquence - niveau 3ème

Cette année, toutes les classes de 3e participent à un projet sur la justice et l’éloquence, dans le cadre du cours de Français.

Ainsi, les élèves ont étudié plusieurs discours ou plaidoiries célèbres en classe et ont écrit eux-mêmes un discours. Ils ont pu à cette occasion découvrir les techniques oratoires. Dans certaines classes, ils se sont entrainés à les déclamer.
Ensuite, durant les mois de décembre et janvier, toutes les classes ont reçu la visite d’un ou d’une avocate qui est venu leur présenter son métier. Dans certaines classes, les élèves ont mis en scène des procès en cours d’assise. Ils ont également pu découvrir le rôle d’une plaidoirie, ainsi que le fonctionnement de la Justice.
De plus, toutes les classes de 3e ont assisté à la représentation de la pièce de théâtre « Terreur » de Ferdinand von Schirach, le 26 janvier au théâtre Simone Signoret. Cette pièce met en scène le procès fictif d’une pilote de l’armée allemande qui a tiré sur un avion détourné par un terroriste. Le public, à qui le rôle de jurés est confié, doit voter à la fin de la pièce pour l’acquittement ou la condamnation de la prévenue.
Enfin, certaines classes ont bénéficié de l’intervention de l’Association Française des Victimes du Terrorisme (qui vient pour la 3e année consécutive dans notre collège), sur le thème des procès pour terrorisme.
En fin d’année, un concours d’éloquence devrait être organisé pour clore le projet.